Pavés Cossutta
Spécialiste du traitement de la pierre depuis 1946, Pavés Cossutta recycle 80% des produits anciens issus de la déconstruction des voiries urbaines.
Son activité de tri, de sciage, de clivage, de bouchardage, de sablage, de grenaillage et de flammage permet la transformation des pavés et des bordures en produits manufacturés prêt à l’emploi.
Grâce à notre parc matériel, nous sommes complètement autonome sur le traitement des produits tel que les bordures, les pavés, … pour leur donner une seconde vie.
Stocker
Le site de Gandelu est assez vaste ce qui permet de stocker beaucoup de pavés dans les différentes déclinaisons proposées (gabarits, couleurs, finitions, …).
Scier et cliver
Les débiteuses permettent l’action de sciage au disque diamanté des pavés et bordures en demi épaisseur ou en décalottage pour obtenir une face lisse et régulière. A la différence du fendage qui par action de clivage aux couteaux spécifiques éclate le pavé afin d’obtenir une surface irrégulière.
Sabler
Le sablé s’obtient par projection de grains de silice sur une surface lisse issue de sciage. Ce traitement de surface est adapté aux pierres de dureté moyenne telles que les pierres calcaires. Sur une pierre dure d’origine magmatique ou granit l’action de sablage est peu opérante.
Concevoir
Le choix des matériaux est très important dans la conception et réalisation de vos projets. Nous sommes à vos cotés pour partager nos connaissances et notre expertise métier.
Nettoyer et Trier
Le chargeur équipé de godets spécifiques nettoie les pavés pour qu’ils retrouvent leurs couleurs et aspects d’origine. Notre ligne de tri permet de sélectionner les pavés par couleurs et par gabarit.
Grenailler et boucharder
Le grenaillé s’obtient par projection de grains d’acier sur la surface de la pierre, créant un relief et une rugosité. Bien que le grenaillage agisse sur la pierre par choc mécanique, comme pour le bouchardage, l’aspect en sera différent.
Le bouchardage consiste à frapper au moyen d’une boucharde la surface de la pierre dont les pointes acérées provoquent de minuscules cratères créant ainsi une surface rugueuse.
Flammer
Ce procédé consiste à provoquer un choc thermique à la surface d’un matériau à l’aide d’une flamme d’environ 1700°C qui entraine l’éclatement d’une couche de constituants de la pierre et lui confère une texture rugueuse.
Poser
Nos équipes peuvent vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs poseurs en fonction de votre région et vos projets.